LA PASSE-MIROIR, TOME 1 : LES FIANCÉS DE L’HIVER – CHRISTELLE DABOS

Titre : La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver
Auteur : Christelle Dabos
Date de parution : 6 juin 2013
Éditeur : Editions Gallimard (Jeunesse)
Pages : 519
Thèmes : Fantasy, Young Adult, Dystopie

Résumé :

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Mon avis :

Commençons par l’univers que nous a créé Christelle Dabos. Un univers pour moi des plus original. Habituellement, je mets beaucoup de temps à rentrer dans un univers de fantasy, mais ici, j’ai rapidement été prise dans l’histoire. La combinaison d’une écriture fluide de l’autrice ainsi qu’un monde intrigant dont il nous reste tant à découvrir, ça, c’est le genre de fantasy que j’aime. L’univers reste dense, mais elle a réussi à l’amener de manière simple et ce n’est pas donné à tout le monde. Arrivé à la fin du tome, on est encore très loin de tout savoir sur les différentes Arches et j’ai hâte de savoir si l’autrice à prévu que nos protagonistes bougent un peu de là où ils sont.

Parlons des personnages justement, Ophélie pour commencer, qui est tout sauf la banale héroïne que l’on peut voir dans les fantasy habituellement. Elle est timide, asociale, très discrète, très petite, des cheveux souvent en bataille et elle se cache constamment derrière ses lunettes. Elle a des dons pas communs non plus, malgré une très grande maladresse. Pour le moment, elle ne les utilise pas énormément, j’espère qu’ils auront une grande utilité dans les prochains tomes. J’ai appris à apprécier ce personnage que j’avais eu un peu de mal au départ. Elle commence peu à peu à s’affirmer, à découvrir dans quel monde elle a bien pu atterrir et surtout ce qui est attendu d’elle par Thorn son fiancé.

Thorn, même en ayant fini le tome 1, on n’arrive pas à savoir ce qu’il a en tête ni dans son cœur. C’est une armoire à glace, blond au teint cadavérique en plus de ses cicatrices au visage. Il est le total opposé d’Ophélie et pourtant, ces deux-là sont fiancés diplomatique. J’espère que dans le tome 2, Thorn se montrera un peu moins glaciale même s’ils sont sur l’Arches la plus glaciale qui soit. J’espère aussi y voir un réel rapprochement entre ces deux-là car pour le moment après 519 pages, il n’y a rien du tout, c’est limite s’ils se supportent.

Pour le reste des personnages, ils sont très bien développés également, on retient plutôt facilement qui est qui, et qui a quoi comme pouvoir. Durant toute ma lecture, je ne me suis pas sentie perdue ou quoi que ce soit du genre. Je ne vois pas encore où compte nous mener l’autrice, on en sait assez pour voir la direction que ça va prendre.

J’ai donc beaucoup aimé ma lecture, mais surtout l’univers, j’espère m’attacher davantage aux personnages dans la suite de l’histoire et surtout, j’espère que ça va devenir un coup de cœur. Je vais de ce pas commencer le tome 2.

  • A lire si vous aimez :
    – Que la fantasy soit mise bien en avant comparé à la romance
    – Un univers riche et des plus originaux
    – Une héroïne différente
  • Passez votre chemin si vous n’aimez pas :
    – Lire de gros pavés

Ma Note :

★★★★★/5

Merci de votre visite !

8 réflexions sur “LA PASSE-MIROIR, TOME 1 : LES FIANCÉS DE L’HIVER – CHRISTELLE DABOS

  1. Hello,
    je n’ai pas lu cette trilogie, mais je pense que tu peux te jeter sur les suites d’après quelques centaines de milliers de personnes, et ma frangine qui a adoré.
    Je trouve étrange qu’il n’y est pas encore une adaptation au cinéma ou en série.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire