LA PASSE-MIROIR, TOME 2 : LES DIPARUS DU CLAIRDELUNE – CHRISTELLE DABOS

Titre : La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos
Date de parution : 29 octobre 2015
Éditeur : Editions Gallimard (Jeunesse)
Pages : 550
Thèmes : Fantasy, Young Adult, Dystopie

⚠️ Ne pas lire si vous n’avez pas lu le tome 1 (Mon avis du tome 1 ici)⚠️

«Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.»

Tout comme le premier tome, l’écriture de l’autrice est super fluide, les chapitres se lisent sans que l’on ne se rende compte de leurs longueurs, chose que j’apprécie particulièrement, car habituellement, je n’aime pas les longs chapitres. Là ils sont plus ou moins long, mais la longueur ne se ressent pas du tout.

Archibald ♡

J’ai apprécié l’intrigue principale de ce tome-ci, d’habitude, j’arrive plus ou moins à savoir qui peut être le coupable ou comment ça pourrait se finir, mais là ?? C’est vraiment à la toute fin que j’ai eu des doutes sur une personne et le chapitre d’après on savait qui était le coupable. Donc, déjà, là, j’étais contente de ne pas avoir deviné plus tôt, on aime être surprise ici. D’ailleurs en parlant de surprise, LA FIN ?? J’ai été sur le cul et je ne pouvais plus m’empêcher de lire, l’autrice a su me surprendre sur la tournure des choses, je ne m’y attendais tellement pas. Puis ça donne encore plus l’envie de continue la suite et à en savoir le fin mot de l’histoire, où ça va les mener etc… Niveau plot twist franchement, on a été servi dans ce tome-ci, je n’attendais que ça.

Autre chose que j’attendais particulièrement, c’est un rapprochement entre nos deux protagonistes principaux, qui, dans le premier tome était un peu platonique, voire même pas amical. Dans ce second tome, j’ai dévoré les parties où Thorn étaient présent. On comprend rapidement que lui, a des sentiments depuis un bout de temps, mais pour ce qui est d’Ophélie, elle a toujours dix mille ans de retard. Elle réalise les choses bien trop tard, mais c’est ça qui rend les choses si incroyables et qui nous tient en haleine pour la suite.

Ce que j’apprécie aussi énormément dans cette saga, hormis l’univers de malade, une intrigue de dingue et une romance bien slow, ce sont les personnages secondaires. Il y en a énormément, mais chacun est développé et intéressant à souhait. Il n’y a pas d’incohérence ou de mélanges, tout est super bien ficelé. Petite dédicace à mes préférés : Archibald, Berenilde, Gaelle et Renold. Alors qu’au début, je ne supportais pas du tout le personnage de Berenilde, j’ai appris à l’aimer de toute mon âme désormais. Archibald reste le personnage excentrique et à qui l’on peut faire confiance en toute circonstance. Petite larmichette pour lui à la fin du livre.

Pour conclure, je pense avoir préféré ce tome-ci au premier. Le tome 1 étant plus un tome d’introduction pour moi, alors qu’ici, on rentre vraiment bien dans l’intrigue. Je vais de ce pas commencer le troisième tome de la saga.

Ma Note :

★★★★★/5

Merci de votre visite !

2 réflexions sur “LA PASSE-MIROIR, TOME 2 : LES DIPARUS DU CLAIRDELUNE – CHRISTELLE DABOS

Laisser un commentaire